La Terrasse Discovery +x surveille la qualité de l’air de son espace de co-working

La Terrasse Discovery +x

La Terrasse Discovery +x, initiative de la Banque Populaire Val de France, est un espace d’innovation de 450 m2 réunissant des entreprises innovantes, des coworkers, des étudiants et des spécialistes sur le plateau de Saclay, à Saint-Aubin (91). Elle accueille les entrepreneurs de la French Tech Paris Saclay et organise également des événements sur le Plateau de Saclay. 

“Structure à taille humaine, son objectif est de faire en sorte que chacun trouve un bénéfice à venir y rencontrer des profils avec des compétences complémentaires, dans des secteurs d’activité diversifiés. C’est l’essence même de son rôle de connecteur et la force de sa communauté.”

Zéro Wattheure a l’opportunité de travailler dans cet espace innovant et dynamique. 

Se souciant du bien-être des coworkers en permanence, La Terrasse Discovery +x a cherché à contrôler la qualité de l’air de son espace de travail. La qualité de l’air est une variable influente sur le bien-être au travail.

Pourquoi contrôler la qualité de l’air ? 

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut impacter la santé et le bien-être des occupants.

Nous passons plus de la moitié de notre temps dans des espaces clos, l’air intérieur est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur ce qui peut entraîner un impact sanitaire important. C’est pour cela qu’il est primordial de mesurer et surveiller le taux de CO2 de l’espace, surtout en pleine crise sanitaire. Une pièce ventilée correctement réduira considérablement le risque d’infections. (source : Le Haut Conseil de la santé publique )

Les sondes de mesures de CO2 sont équipées de capteurs sensitifs et représentent la solution idéale pour contrôler efficacement la qualité de l’air, en intérieur. L’humidité, les mouvements, la luminosité sont aussi contrôlés pour mesurer en permanence la qualité de l’air.

Pour des raisons économiques et de santé publique, le suivi de la qualité de l’air est une variable importante à prendre en compte. La Terrasse Discovery +x a fait confiance à Zéro Wattheure pour mesurer sa qualité d’air. 

Comment Zéro Wattheure a procédé ? 

Pour permettre à La Terrasse Discovery +x d’avoir des informations claires sur la qualité de l’air, une sonde a été posée à 1m50 du sol dans l’espace de co-working, éloigné des ouvrants. Cette sonde mesure le CO2 (en ppm), la température (en °C), la luminosité (en lux) et le taux d’humidité (en %).

Avant sa pose, plusieurs étapes sont nécessaires : 

  • Choix de la sonde LoRa® proposant un réseau à faible consommation énergétique, longue portée et à faible coût d’infrastructure. Dédiée aux objets connectés, cette technologie réseau permet de connecter des capteurs avec une forte autonomie énergétique
  • Paramétrages selon le besoin client (limitation de CO2, taux maximum ou minimum d’humidité etc…) et synchronisation de la sonde sur l’opérateur télécom Objenious en utilisant la technologie NFC (Near Field Communication).
  • Création d’un espace dédié sur un portail internet avec un accès en temps réel aux informations concernant la qualité de l’air pour visualiser et suivre son évolution.

La sonde envoie les données mesurées au fil de la journée vers les serveurs informatiques de Zéro Wattheure. La Terrasse Discovery +x est alertée par email et par SMS en cas de dépassement des seuils recommandés (le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) recommande de ne pas dépasser le seuil de 1 000 ppm).


Le contrôle de la qualité de l’air est un élément important pour le suivi d’une pièce car moins de CO2 émis, amène moins de dépenses ce qui entraîne des économies d’énergie et un environnement durable. Avec l’internet des objets, il est possible d’étudier précisément sa consommation pour la réduire et prétendre à un parc immobilier durable.