Retour sur la 5ème édition des Rencontres du Zéro Wattheure

Cette 5ème édition du 19 Septembre 2019 a réuni un panel de professionnels pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, des services des Collectivités Locales, Universités, Distributeurs et Fournisseurs d’énergie.

Jeudi 19 Septembre 2019 à Massy, au Trente

En première partie, ENEDIS est intervenu sur les thèmes des services de données et de la transition énergétique ainsi que sur l’éclairage public.

Puis les participants ont présenté leurs retours d’expérience et les résultats chiffrés obtenus grace aux actions mises en oeuvre au sein de leurs organisations :

  • Réduction de la consommation d’électricité : Mise en route et arrêt des ordinateurs dans une Université
  • Reprendre le contrôle de la GTB/GTC
  • Actions de sensibilisation dans les écoles de la ville
  • Réduction pluriannuelle de la consommation de chauffage
  • Réduction des consommations d’énergie et d’eau d’une piscine municipale

Témoignage des participants

C’était ma première matinée. Les échanges ont été très instructifs. Les informations sont très pertinentes et les interventions de certains avec des slides très prometteuses.


Responsable des services généraux

Matinée très enrichissante. Le partage des expériences est riche et ouvre de nouveaux horizons.

Directeur de la maintenance et des travaux

Prestataire engagé et professionnel. Permet la communication, le partage entre les collectivités et des organismes privés/publics. Retour sur les investissements très élevé depuis le travail de la ville avec Zérowattheure.

Responsable des énergies et des fluides

Toute l’équipe du Zéro Wattheure remercie la Mairie de Massy pour son invitation, la Communauté Paris-Saclay, ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement au profit de la préservation des ressources naturelles.